La batterie lithium-ion est devenue de plus en plus populaire dans les smartphones, ordinateurs portables et de plus en plus de véhicules. C’est une technologie pionnière qui a remporté un grand succès en un peu plus d’une décennie. Mais malgré tout, il est encore difficile pour les consommateurs de bien comprendre la technologie lithium-ion.
Afin de simplifier la compréhension, voici ce que vous devez savoir sur la batterie lithium-ion.
La batterie lithium-ion a un meilleur cycle de vie qu’une batterie au plomb
Sommaire
Les batteries au plomb ont été utilisées depuis plus d’un siècle. Une batterie à plomb a une durée de vie assez courte, elle peut seulement être utilisée pour 1000 cycles avant de se décharger totalement. Mais une batterie au lithium peut être utilisée pour un nombre beaucoup plus élevé de cycles, elle peut être utilisée plus de 5000 fois avant de se décharger totalement.
La batterie au lithium dure plus longtemps et est plus durable que la batterie au plomb. Mais cette durabilité a un prix: la batterie à lithium coûte plus cher que la batterie au plomb.
La batterie lithium-ion est plus petite et légère que les batteries au plomb
La batterie lithium-ion est très petite et légère par rapport aux batteries au plomb. Les batteries au plomb ont tendance à prendre plus de place et sont plus lourdes que les batteries lithium-ion. Mais le prix de la batterie lithium-ion est plus élevé que le prix d’une batterie au plomb.
La batterie lithium-ion peut être utilisée plus de 10 000 fois avant de se décharger totalement, elle est plus durable que les batteries au plomb. Mais cette durabilité a un prix: la batterie à lithium coûte plus cher que la batterie au plomb.
La batterie au lithium est capable de produire plus d’énergie que les batteries au plomb.
La batterie au lithium est capable de produire plus d’énergie que les batteries au plomb. Cette capacité à produire plus d’énergie signifie que la batterie lithium-ion peut être utilisée plus longtemps avant de se décharger totalement. Il est important de noter que la capacité à produire plus d’énergie n’est pas synonyme de durabilité. La durabilité de la batterie dépend d’une variété de facteurs, dont le nombre de cycles d’utilisation.
Comment recycler ces accumulateurs?
Les batteries lithium-ion sont en général conçues pour plusieurs cycles d’utilisation. Cependant, elles doivent être éliminées de façon appropriée après leur dernier cycle. Bien que le recyclage de la plupart des batteries soit facile, les propriétaires de voitures électriques ont souvent des questions sur les batteries lithium-ion.
Le premier défi du recyclage du lithium est que vous ne pouvez pas traiter ces piles comme n’importe quel autre déchet électronique.
Le lithium est un élément hautement réactif.
Pour laisser de côté la chimie, disons simplement que jeter une pile au lithium dans un chargement de papier à recycler ne serait pas la chose la plus intelligente à faire.
Une augmentation de la chaleur ou une décharge électrique peut provoquer l’embrasement des cellules d’alimentation. Les cas de ce genre sont rares mais sont signalés de plus en plus souvent.
Recyclage des batteries lithium-ion
Même lorsqu’elle est effectuée correctement, la constitution de stocks de batteries lithium-ion à l’eau est potentiellement dangereuse et risquée pour l’environnement. Contrairement à d’autres matériaux, ces batteries ne peuvent pas être réutilisées directement, le recyclage est donc la seule solution viable. En outre, le recyclage des batteries au lithium réduit la nécessité d’une nouvelle extraction de minéraux, ce qui est toujours une victoire pour l’environnement.
Comment se fait le recyclage ?
Tout d’abord, des techniciens qualifiés doivent démonter les batteries en modules. Ces professionnels sont des spécialistes formés à la haute tension qui utilisent des outils isolés pour éviter l’électrocution ou le court-circuit du pack.
Court-circuiter une batterie lithium-ion n’est pas une sinécure. Il peut entraîner une décharge rapide et une surchauffe qui, à leur tour, génèrent des gaz nocifs en tant que sous-produits, susceptibles de faire exploser une cellule.
Je ne vous parle même pas du cocktail d’additifs électrolytes cancérigènes qui sont libérés dans l’environnement de cette manière.
Une fois qu’ils les ont démontées, les techniciens évaluent quelles cellules sont encore suffisamment saines pour être réutilisées dans d’autres applications et lesquelles doivent être recyclées.
Le point le plus important est que vous devez trouver un recycleur de déchets électroniques qualifié qui peut traiter et recycler les batteries li-ion de manière sûre et responsable.
Quels sont les précautions de sécurité nécessaires?
Les batteries lithium-ion sont très sensibles à la chaleur, à l’humidité et à des conditions environnementales extrêmes. Elles doivent donc être manipulées avec soin. Les propriétaires de voitures électriques devraient également être conscients que les batteries lithium-ion ne sont pas conçues pour fonctionner avec les systèmes de refroidissement normalement utilisés sur les véhicules automobiles conventionnels.